Cela fait bientôt 20 ans que la Clinique du Ménager répare tous les appareils électroménagers des particuliers dans le Grand Besançon. Les pannes n’ont plus de secret pour ses techniciens qui donnent une seconde vie aussi bien à une machine à laver, qu’à une cafetière, un four, un réfrigérateur, ou une centrale vapeur

Votre lave-linge est en panne ? Avant d’envisager de vous en débarrasser, pensez à le faire réparer ! À Besançon, la Clinique du Ménager redonne une seconde vie aux réfrigérateurs, cafetières, centrales vapeur, sèche-linge, lave-vaisselle, fours micro-ondes, plaques de cuisson, tireuse à bière… Bref, “on répare tout l’électroménager de la maison, du plus petit au plus gros” rappelle Ludivine Muller, gérante de la société située dans le bâtiment du Super U de l’Amitié entre le Boulevard Kennedy et la Basilique Saint-Ferjeux à Besançon.

Ludivine Muller, gérante de la Clinique du Ménager veille à la qualité du service client.

Depuis sa création en 2006 par Gilles Dagusé, l’entreprise a développé une véritable expertise technique dans la réparation de ces appareils obtenant l’agrément pour toutes les marques (Bosch, Siemens, Brandt, Gaggenau, De Dietrich, Neff, Sauter, Viva, Indesit, Whirlpool, Laden). Elle a quitté Beure il y a trois ans pour s’installer dans des locaux plus fonctionnels et plus accueillants à Besançon, rue de l’Amitié.

Chez CM25, votre électroménager défectueux est entre de bonnes mains. Pour le faire réparer, rien de plus simple. Vous pouvez le déposer directement au magasin, aux heures d’ouverture, où il sera pris en charge. Pour les appareils plus volumineux, difficiles à véhiculer, l’équipe technique de la Clinique du Ménager se déplace à domicile. “Nous avons trois techniciens sur la route en permanence, et un quatrième qui partage son temps entre l’itinérance et l’atelier” précise Ludivine Muller. Ils sillonnent le Grand Besançon, et le reste du Doubs, le Jura et la Haute-Saône. “C’est toujours plus rapide lorsqu’on nous dépose l’appareil à l’atelier, et c’est aussi moins cher car il n’y a pas les frais de déplacement.” C’est à l’atelier justement que deux techniciens expertisent, démontent, réparent, testent les appareils qui leur sont confiés. Quelle que soit la méthode, chaque projet de réparation fait l’objet d’un devis.

À l’atelier, les techniciens expertisent, démontent, réparent, testent les appareils qui leur sont confiés.

La Clinique du Ménager est labellisée QualiRépar qui donne accès au bonus écologique de l’État ! “Cela signifie qu’une personne qui fait appel à nos services pourra déduire jusqu’à 50 euros du prix de la réparation selon l’appareil” insiste la gérante de la P.M.E. qui emploie une dizaine de salariés.

La plupart du temps, les pannes ne sont pas graves. Elles sont souvent liées à un manque d’entretien ou à un mauvais usage qui rendent l’appareil hors service. “À la suite d’une intervention, on donne toujours au client des conseils d’entretien et de bon usage.” Mais il arrive aussi que la machine soit irréparable. Dans ce cas, la Clinique du Ménager peut aussi la remplacer par une machine neuve à choisir dans une marque partenaire de CM25. Car l’enseigne commercialise l’électroménager neuf de ses marques partenaires. “Si on se déplace au domicile d’un client et que le technicien estime que la machine n’est pas réparable, les frais de livraison et d’installation d’une nouvelle machine sont offerts” précise Ludivine Muller.

La Clinique du Ménager s’adresse aux particuliers, mais aussi aux collectivités comme les crèches qui ont besoin de l’intervention rapide d’un technicien lorsqu’un lave-linge ou un sèche-linge tombent en panne. Elle est aussi un prestataire de choix pour les entreprises s’il faut réparer la machine à café ou le four de l’espace de convivialité.

Alors qu’aujourd’hui cela devient un acte citoyen, bénéfique à l’environnement, de réparer plutôt que de jeter, la Clinique du Ménager joue un rôle essentiel dans cette démarche. Pensez-y lorsqu’un appareil électroménager tombe en panne à la maison..