Les élus locaux ont inauguré le 5 avril deux bâtiments de six et dix logements, qui accueillent déjà des familles. Loyers abordables et sobriété caractérisent ce programme signé Habitat 25.

La vue est dégagée, elle donne sur la Suisse et les crêtes frontalières. Ces deux immeubles de la rue des Aubépines à Villers-le-Lac, réalisés par Habitat 25 en lieu et place d’autres immeubles vétustes, ont été inaugurés le 5 avril. “En vertu de l’objectif zéro artificialisation nette, nous avons choisi de réutiliser l’espace initialement occupé”, explique Lucie Louvet, responsable de la communication d’Habitat 25.

À Villers-le-Lac, à deux pas de la Suisse, les logements sont souvent inabordables pour une frange de la population. C’est en partant de ce constat qu’Habitat 25, en coopération avec la commune de Villers-le-Lac, a décidé de mettre en œuvre ce programme immobilier, financé en partie par l’État et le Département du Doubs avec un prêt de la Banque des Territoires. Le coût global de l’opération de déconstruction-reconstruction est de 2,580 millions d’euros.

Les élus et les promoteurs du projet l’ont inauguré le 5 avril.

Les seize logements répartis dans ces deux bâtiments, allant du T2 au T4, ont été attribués sous condition de ressources. Les loyers sont nettement moins élevés que dans le parc privé de Villers-le-Lac. “Le tarif de location au mètre carré est, ici, de 6,72 euros, contre 12 euros au centre-ville”, illustre Lucie Louvet. Soit des loyers compris entre 295 et 527 euros par mois hors charges, selon la taille et les ressources du foyer.

L’architecte Sophie Poilfoulot (de Dole) a évoqué les points forts de sa réalisation : “Ces deux bâtiments distincts offrent, au contraire d’un front bâti continu, des logements dont les pièces de vie sont orientées plein sud.” Elle a également opté pour des matériaux de construction largement utilisés dans le Haut-Doubs, comme le bardage blanc ou le bac acier.

Pour Habitat 25, ce projet se veut aussi un modèle en matière d’écologie. Les bâtiments sont équipés de panneaux photovoltaïques qui assurent l’éclairage des logements. Enfin, ces derniers sont labellisés R.T. 2012 - 10%, ce qui signifie qu’ils affichent une consommation d’énergie inférieure aux seuils légaux.

Publicité

Achevés en novembre dernier, les logements ont déjà tous trouvé preneurs. Pour Jacqueline Cuenot-Stalder, la conseillère départementale de Morteau et présidente d’Habitat 25, “plus qu’une simple construction, ce programme représente une réponse, entre expertise et pragmatisme, à des défis majeurs : renouveler notre offre de logements abordables, garantir la sobriété foncière, assurer des performances énergétiques optimales, et surtout, créer un environnement propice à la qualité de vie de nos locataires. Les opérations de démolition-reconstruction sont l’une des solutions à la rareté du foncier. Nous encourageons les communes à nous solliciter et à nous proposer du foncier pour renouveler ce genre d’opérations” invite-t-elle.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire