Ce cuisinier, installé à Maîche, propose des assortiments variés et créatifs présentés sur planche en bois. Particuliers, entreprises et collectivités sont déjà conquis

Originaire de Lille, Benoît Ego a travaillé comme second pendant 10 ans dans des restaurants étoilés. Il poursuit sa carrière en Suisse durant 8 ans. “Puis j’ai décidé de quitter la restauration traditionnelle afin de pouvoir enfin consacrer du temps à ma famille. J’ai repris la gérance d’un magasin de literie et à l’époque du Covid, j’ai été brutalement licencié”, confie-t-il. Cet événement a déclenché la création de sa société “Flaveur” en novembre 2021. “Je préparais déjà des planches apéro pour ma famille et mes amis. Le concept n’était pas développé sur la région et je me suis lancé sans réelle étude de marché mais avec des risques calculés”, poursuit-il.

En avril 2023, il termine à la troisième place du championnat de France de sa spécialité, confirmant ainsi la voie choisie. “On n’a pas besoin de moi pour faire des plateaux de charcuterie et de fromage. Il y a suffisamment d’artisans qui le font”, note Benoît. Son credo : revisiter le plateau apéro en utilisant ses compétences de cuisinier et en visant l’effet “waouh” chez ses clients. Dips de légumes, mini-croque-monsieur navettes, verrines, toast, tapenades, mini-grillades… viennent challenger les incontournables de l’apéro que restent la charcuterie et le fromage. Il utilise des produits de saison qu’il met littéralement en scène, jouant sur les couleurs, les goûts, les textures et les volumes. “Je cultive mes propres fleurs comestibles pour apporter une touche plus artistique à mes créations”, précise-t-il.

Benoît Ego dans sa cuisine de Maîche, avec son trophée 2023.

La crise sanitaire a bousculé les habitudes de consommation et renforcé le plaisir de vivre chez soi. Même en milieu rural, le concept de livraison à domicile s’est durablement implanté. “De plus en plus de personnes aiment recevoir chez eux amis et familles, mais sans la contrainte de cuisiner un repas complet, et c’est là que j’interviens”, ajoute Benoît.

Son offre démarre à 6,90 euros par personne (pour 4 au minimum), jusqu’à la planche dînatoire comptant 11 ou 12 mets pour 17,50 euros par convive. Sa vaste cuisine, parfaitement équipée, lui permet désormais de faire face à des demandes pour une centaine de personnes (mariage, événements d’entreprises ou de collectivités locales).

Une réalisation récente de Benoît Ego.

“En fait, je pratique la cuisine en miniature mais j’observe scrupuleusement les mêmes règles d’hygiène que dans un restaurant : traçabilité des produits, chaîne du froid, stockages séparés des matières premières…”, poursuit-il. Chaque commande client génère un devis descriptif détaillé et le jour “J”, Benoît assure le transport en caissons réfrigérés, se charge de l’installation chez le client, puis vient récupérer son matériel le lendemain.

Fortement présente sur les réseaux sociaux (“Flaveur” sur Facebook), son activité s’est très vite développée et l’entrepreneur confie avoir un carnet de commandes rempli pour un mois et demi. “Je ne remercierai jamais assez les clients qui me font confiance et je fais tout mon possible pour qu’ils ressentent dans mes planches apéro tout le plaisir que j’y mets”, conclut Benoît Ego.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire