Cette manifestation programmée les 25 et 26 mai offrira une myriade d’activités autour du vélo et un avant-goût de la transition de la Combe Saint-Pierre vers une station de loisirs “4 saisons”.

La Communauté de Communes du Pays de Maîche (C.C.P.M.) s’est lancée dans un grand chantier d’une durée de trois ans sur le site de la Combe Saint-Pierre. L’institution souhaite renforcer l’offre touristique de la station en développant de nouvelles activités autour du vélo, en étoffant celles existantes et en renforçant l’accessibilité et la sécurité du site.
Les parcours accrobranche seront améliorés pour encore plus de sensations, en prenant en compte la situation phytosanitaire de la forêt. Finalement, la patinoire sera dotée d’un revêtement synthétique et le troisième téléski, devenu inutile dans le contexte climatique actuel, sera démantelé. Un espace couvert équipé de panneaux photovoltaïques permettra d’envisager des activités par temps pluvieux. Enfin, un parking contigu à la station sécurisera les piétons qui n’auront plus à traverser la départementale (D 10) légèrement déportée.

Un airbag géant similaire à celui qui sera installé lors de “Festi’vélo” (photo RLimite).

Ce projet ambitieux s’étalera en plusieurs étapes jusqu’en 2026. Le but est bien sûr d’attirer plus de touristes extérieurs à notre territoire, sans oublier qu’une grosse partie de la clientèle actuelle est locale et apprécie déjà la Combe Saint-Pierre. “Notre but lors de cette manifestation est de faire découvrir le projet “trail center” et de présenter au public l’ensemble des futurs aménagements”, déclare Alain Bouchard, responsable du service tourisme et mobilité. De nombreux partenaires se sont déjà investis pour la réussite de cette fête populaire. Le “bi-lift”, système de fixation des vélos sur le remonte-pente, permettra aux vététistes d’essayer la descente rouge dans le bois Banal ou d’apprécier un parcours plus calme à “profil descendant”, spécialement inauguré pour l’occasion. “L’animation-phare du week-end sera cet airbag géant, permettant aux jeunes du Freeride Club de Maîche de réaliser des sauts acrobatiques en toute sécurité”, poursuit Alain Bouchard. Le Team V.T.T. du plateau se propose d’accompagner depuis Maîche, Frambouhans et Damprichard les cyclistes intéressés qui seront accueillis sur site par un ravitaillement. Des parcours de maniabilité seront organisés par le club du Val de Vennes (2VBike) grâce au prêt de modules spécifiques par l’entreprise Bertin d’Orchamps-Vennes. Et pour ceux qui hésiteraient encore, le magasin “Giant City” de Maîche mettra à disposition des vélos à force musculaire ou assistance électrique, pour leur redonner envie de pédaler et de découvrir de nouveaux espaces.

Des ateliers de réparation, de remise en selle et d’informations diverses jalonneront le site. Le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger présentera le “Plan Doux Horloger” et les diverses solutions de mobilité douce sur le territoire. L’Office du Tourisme proposera ses cartes V.T.T. et rando, compagnons indispensables des aventuriers néophytes ou accomplis. Amateurs de sensations fortes, sportifs accomplis ou débutants, enfants et parents, curieux intéressés par l’avenir de leur territoire, … tous se donneront rendez-vous au “Festi’vélo” les 25 et 26 mai.

Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire