Ce jeune cuisinier de 24 ans, déjà expérimenté, propose de cuisiner chez vous ou de vous accompagner dans la réalisation de menus sains et équilibrés

Titulaire d’un Bac pro cuisine obtenu à Pontarlier, Dietrich Melvin reconnaît avoir cherché sa voie. “La restauration pure avec ses contraintes ne m’attirait pas et je souhaitais plutôt travailler en traiteur”, confie-t-il. L’investissement dans une boutique et un laboratoire de cuisine lui paraissait prématuré et c’est en 2022, après quelques expériences réussies de chef à domicile qu’il se lance dans cette activité. “Ma cuisine se situe entre le traditionnel et le semi-gastronomique, mais j’aime aussi apporter des touches asiatiques et végétariennes”, ajoute-t-il. Il s’intéresse particulièrement à la nutrition et privilégie les produits en circuit court et de préférence bio. Dietrich s’est même essayé l’été dernier à la restauration collective. “On m’a demandé d’assurer pendant deux mois les repas de 80 enfants et 20 adultes encadrants au Centre Nature et Plein Air de Charquemont. C’était pour moi un vrai challenge et j’ai pu y apporter ma vision d’une cuisine fraîche avec des produits locaux”, se souvient-il.

Une des assiettes proposées par le chef Dietrich Melvin.

L’expérience a été concluante pour les élus de Montbéliard, gestionnaires de la colonie de vacances de Charquemont, qui lui renouvellent leur confiance pour 2024. Le concept de “chef à domicile” commence à s’implanter dans les métropoles, il n’en est pas de même dans notre région. “C’était un frein au départ, il fallait expliquer aux clients ce qu’est un chef privé et comment il travaille”, poursuit Dietrich. Le premier contact permet de déterminer si les clients ont des idées sur ce qu’ils souhaitent déguster, leurs allergies éventuelles ou les aliments qu’ils n’apprécient pas, ainsi que le niveau de prix souhaité. Puis le chef fait les courses et réalise sa prestation à domicile ou dans une salle équipée. “Je peux travailler pour deux personnes, une grande tablée, voire pour des événements familiaux plus importants ou des réunions professionnelles”, note-t-il.

Dietrich Melvin met la touche finale à un cocktail dînatoire.

Contrairement à une idée reçue, un chef à domicile n’est pas forcément un luxe. Un dîner spécialement concocté pour deux peut démarrer à 35 euros. Cette partie de son activité est surtout concentrée en période de weekend et de jours fériés. Il cherchait une manière de pérenniser son affaire. Dietrich Melvin propose donc désormais des cours de cuisine et développe un nouveau concept appelé “Les semaines sur mesure”. Il s’agit d’un abonnement hebdomadaire proposant les menus complets de la semaine avec recettes et liste de courses. Les propositions sont adaptées aux demandes des clients (famille, enfants, sportifs, régimes spécifiques…) et sont détaillées sur son site Internet. “L’activité s’installe et j’ai une réelle progression tous les mois. Le bouche à oreille fonctionne : un client satisfait m’en amène plusieurs”, se réjouit-il.

Informations : https://chef-adomicile-27.webself.net.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire