L’association “Espaces Vacances” propriétaire du site vient d’investir dans la rénovation de toiture de trois bâtiments dont un est équipé de panneaux photovoltaïques

Les hivers se suivent et ne se ressemblent pas dans ce village vacances d’une capacité de 140 places. “L’an dernier, on avait fait une saison hivernale exceptionnelle que je n'avais jamais connue en 22 ans. Cet hiver avait pourtant bien commencé avec beaucoup de monde accueilli pour les fêtes de fin d’année. Puis on a vraiment subi le manque de neige. Très peu de groupes sont venus en janvier et c’est encore pire pendant les vacances. On a retrouvé l’hiver d’avant Covid”, analyse Véronique Lorenzelli, la directrice générale de l’association “Espaces Vacances” qui possède deux villages vacances à Villers-le-Lac et à Embrun dans les Hautes-Alpes.

Trois toitures ont été entièrement rénovées dont l’une est recouverte de panneaux photovoltaïques.

Sur la période des vacances, le taux de remplissage ne dépassait pas les 20% à L’Évasion tonique. Le contexte n’était déjà guère favorable au tourisme social et le réchauffement climatique n’arrange rien. “C’est tout un modèle économique à revoir. Il faudra se réinventer”, estime la directrice. Le site de Villers emploie sept salariés permanents et l’effectif peut monter à vingt personnes avec les saisonniers recrutés au plus fort de la saison touristique. L’association qui prévoyait de rénover une partie des toitures sur le site de Villers a attendu le moment opportun pour investir en profitant du soutien généreux de la Région Bourgogne-Franche-Comté. “On a été soutenu à hauteur de 80% sur un projet à 200 000 euros.”

Les travaux portaient sur trois bâtiments équipés désormais de nouvelles toitures dont l’une est recouverte de panneaux photovoltaïques sur une surface de 175m2 pour une capacité de production de 36 050 kWh par an. Le projet intégrait aussi des améliorations au niveau de l’accessibilité. “Le chantier s’est terminé en janvier. On a établi un contrat de revente avec un opérateur d’électricité.” L’opération n’a pas un effet direct sur la clientèle mais cela améliore quand même le confort et les coûts de fonctionnement, sans oublier l’aspect écologique en cohérence avec l’image d’un village vacances qui a fait des splendeurs de la nature jurassienne son jardin d’activité.

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